Saranda, ville de beauté pour un long séjour en Méditerranée
Face à Corfou, Saranda et sa riviera vous donnent rendez-vous en toute saison
Saranda la Ville | Saranda la Riviera | Retraite ou travail nomadeInvestissement immobilier | Location long séjour | Contactez nous
  Saranda365.com, longs séjours sur la riviera albanaise
Saranda est le capitale non officielle de la riviera albanaise.
Face à Corfou, son histoire et son site naturel en font un joyau encore méconnu de la Méditerranée: u
ne baie de rêve et une côte alternant plages et criques vous donnent rendez-vous avec une vue quasi-permanente sur Corfou. Saranda se situe à proximité de sites archéologiques classés par l'Unesco comme Butrint mais aussi d'une nature qui vous rappellera sans cesse la Grèce frontalière:
A Saranda, vous êtes dans la région historique et naturelle de l'Epire partagée entre la Grèce et l'Albanie.
Ne passez pas à côté de l'opportunité d'une nouvelle qualité de vie!


Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

Saranda365.com


+33(0)756 867 868






Saranda365
, le site francophone de référence pour mieux connaitre Saranda en Albanie, sa qualité de vie sur la riviera albanaise, pour votre future résidence en long séjour en tant que senior retraité ou travailleur nomade ou des vacances de longue durée...
Saranda365 vous aidera dans votre démarche et votre recherche de solution la mieux adaptée à vos besoins, de la location longue durée jusqu'à l'investissement immobilier.
Email - courriel en français:
contact@saranda365.com



Météo à Saranda
booked.net


La Riviera Albanaise
Eaux turquoise, plages de sable blanc, villages perchés et soleil constant: la côte sud-ouest de l'Albanie abrite parmi les plus belles plages de la péninsule des Balkans >
Lire...


Saranda
La perle de l'Albanie

C’est la ville et station balnéaire la plus chic et la plus réputée de la côte Albanaise. C’est également le port de l’Épire du nord, région aujourd’hui située en Albanie.


L'Albanie, ce pays à découvrir
Quand on évoque l’Albanie (Shqipëri), on l'associe encore souvent à une forte insécurité ou à un pays dangereux. Pourtant, cette vision du pays appartient désormais au passé. Entre la richesse de ses sites naturels ou culturels et l'atout de ses prix attractifs, voilà la destination qui vous séduira au point de vouloir même y rester plus longtemps!
>
Lire...


Ksamil
Le Saint-Tropez de l'Albanie
et un paradis à découvrir au coeur de l'Europe: avec une eau cristalline et une vue imprenable sur les montagnes, voilà l'un des endroits les plus beaux et les plus intacts de la planète!
> Lire...


Butrint
site du patrimone mondial de l'Unesco
Habité depuis les temps préhistoriques, le site de Butrint fut successivement le siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine, puis d’un évêché. Après une époque de prospérité sous l’administration de Byzance, puis une brève occupation vénitienne, la ville fut abandonnée par sa population
> Lire...


Himare
symbole du caractère grec de la Riviera albanaise
La région d'Himare est majoritairement peuplée d'une communauté ethnique grecque.
C'est une petite ville avec une riche histoire et un site incontournable à visiter lors d'un séjour à Saranda
> Lire...


Saranda
région de cohabitation des cultures et des religions

La région de la riviera albanaise a toujours été le symbole du dialogue entre les musulmans et les chrétiens.Si pour l'ensemble de l'Albanie, l'Islam est majoritaire (70% environ), la proportion est inversée dans le secteur de Saranda et le Sud de l'Albanie. A l'instar des villes de Gjirokaster ou Korce, Saranda partage une histoire commune avec la Grèce depuis l'antiquité.
Municipalité de Saranda
Bashkia Saranda, le site officiel

Utilisez Google Chrome pour la traduction albanais-français


L'Albanie
un pays en pleine mutation et modernisation
Réseau routier et ferroviaire, système de santé, réforme de l'administration sans oublier les télecoms et internet: l'Albanie vit au rythme des réformes et de la modernité pour crédibiliser son nouveau statut de candidat officiel à l'UE (pas avant 2030) tout en maintenant la tradition.


La francophonie en Albanie
Si l'Anglais est devenu majoritaire comme langue de communication avec les étrangers, il est primordial de rappeler la tradition francophile et toujours francophone de l'Albanie qui est membre à part entière de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Il est donc possible de trouver occasionnellement des albanais francophones au gré des rencontres locales, notamment à Tirana ou sur la riviera. On estime le nombre de locuteurs francophones entre 300 et 350.000 soit environ 10% de la population.
> Lire...
Le Courrier des Balkans

L'information en Albanie et...en français


Entreprendre en Albanie
depuis Saranda
Depuis une dizaine d'années, un pont d'affaires entre l'Albanie et des pays francophones notamment la Suisse et la France s'est intensifié. Des structures locales se sont mises en place pour vous accompagner pour toute étude, projet ou création d'activité en Albanie. Nous pouvons vous orienter dans vos premières démarches administratives si vous envisagez une implantation locale. En dehors de Tirana, il est clair que Saranda constitue un lieu à privilégier pour le travailleur nomade individuel.
> Lire...
 

Bienvenue sur Saranda365.com, le site des francophones de Saranda en Albanie


"Faites de la riviera albanaise et de Saranda votre
nouveau lieu de résidence de longue durée"

Saranda365 vous propose des longs séjours sur la Riviera albanaise,
à partir de 4 semaines minimum jusqu'à la possibilité d'un statut de résident au-delà de 3 mois renouvelable et pourquoi pas d'une expatriation en tant que senior retraité ou télé-travailleur nomade dans un cadre de rêve avec toutes les commodités.

Au-delà ce cette offre,
Saranda365 a la volonté de créer un groupe francophone actif sur la Riviera albanaise que ce soit dans le cadre professionnel ou celui des échanges sur les réseaux sociaux.

Saranda et la plage de son centre-ville

Comment se rendre à Saranda?
En venant de France, de Suisse ou de Belgique, vous aurez le choix entre l'avion (le plus fréquent) ou la voiture (si vous disposez de temps):
En avion, le plus commode, surtout au printemps et en été, est de prendre un vol pour Corfou (envron 2h30) puis une navette en ferry rapide de Corfou au port de Saranda. La traversée ne dure que 30 minutes.
Corfou est directement reliée durant au moins six mois de l'année à Paris et aux grandes villes de province, tout comme Bruxelles ou Genève.
Pour les périodes ou vous ne trouveriez pas de liaison avec Corfou, il suffira de prendre un vol vers la capitale albanaise, Tirana, puis un bus ou un taxi pour Saranda que vous atteindrez en environ 5h30.
Cela peut être une belle opportunité de découvrir l'Albanie à travers Tirana (à près de 300 kms) et de vous mettre en confiance en brisant quelques préjugés toujours possibles sur le pays et la destination.

En voiture,
vous devrez voyager par l'Italie pour atteindre Brindisi, le port de la mer Adriatique directement relié à Saranda en ferry.
Il est aussi possible d'embarquer en Italie au port d'Ancône, bien plus au nord sur la cote Adriatique pour vous amener au port grec d'Igoumenitsa, situé peu après la frontière greco-albanaise, à une soixantaine de kms
au sud-est de Saranda.
Enfin, les plus aventuriers ou baroudeurs pourront mettre jusqu'à deux ou trois jours en longeant la côte adriatique de Venise à Saranda en traversant la Croatie et le Monténegro avant d'arriver en Albanie.

Saranda, ville ouverte avec une atmosphère joyeuse, conviviale et cosmopolite.

Elle est la dernière grande ville au sud du littoral albanais, proche de Corfou et de la frontière terrestre de la Grèce.
Grâce à son dynamisme et sa situation, elle est devenue depuis l'an 2000, l'une des stations balnéaires majeures de l'Albanie.
C'est déjà à Saranda (ou Sarande en albanais) que venaient en priorité la plupart des visiteurs étrangers à l'époque du régime communiste du pays.
Si Saranda a toutes les allures d'une ville très moderne faisant parfois penser à la Principauté de Monaco, elle a aussi pour elle une riche histoire. Port fondé par la tribu grecque des Chaoniens il y a près de 3 000 ans sous le nom d'Onchesmos, celui-ci fut renommé Anchiasmos par les Byzantins et devint Agi Saranda, haut lieu de pèlerinage orthodoxe jusqu'au XIXe siècle. Autre atout, et non des moindres: Saranda se trouve tout près de Butrint, le plus beau site de visite d'Albanie.

Même si Saranda la moderne reste une ville de taille moyenne, on peut la subdiviser en quatre quartiers:
- Qender: la partie la plus animée du centre de la ville, Qender, est située à proximité de la plage de Saranda et à l’ouest de la digue, où les populations ont l’habitude de se rendre pour des promenades nocturnes. A Qender, vous trouverez plusieurs restaurants, le marché des fermiers locaux, un parking de l’Amitié, des activités commerciales, d'innombrables opportunités de faire des achats. C'est aussi à Qender que se trouve le plus important terminal des bus.
- Kodrra: quartier populaire situé juste à côté du port, Koddra est reconnu pour ses lieux balnéaires, ses restaurants et ses cafés en bordure de mer. Plazhi Era est une petite plage dans les environs, très connue des familles qui y viennent pour nager dans son eau aussi claire que le cristal.
- Lëkursi: une fois à Saranda, la première activité touristique à ne pas manquer est la visite du château de Lëkursi. Ce fort datant du XVI ème siècle est érigé sur le sommet d’une colline à partir de laquelle vous pourrez admirer la vue panoramique sur la ville, la lagune Butrint, de même qu’une vue nette sur Corfou par les jours ensoleillés. Le château a été bâti par l’empereur ottoman Suleiman I. La construction est de forme carré et possède deux tours, l’une au Nord et l’autre au Sud. Vous pouvez atteindre le château en 45 minutes. Ou vous pouvez aussi vous y rendre en voiture ou en taxi et attendre le soir afin de contempler des spectacles de coucher de soleil à couper le souffle. Un restaurant panoramique et chic permet de goûter au caractère grandiose et romantique de ce fameux site.
Qafë e Gjashtës; attenant à Lëkursi par le nord, le quartier de Qafë e Gjashtës est le secteur résidentiel et calme de Saranda. Il abrite quelques restaurants et des appartements qui offrent aux invités la possibilité de vivre loin des bruits des foules et des zones animées près du littoral. Les touristes qui souhaitent louer avec un budget économique dans un lieu serein peuvent faire des réservations dans le quartier Qafë e Gjashtës.

Saranda, héritière moderne de la ville antique de Phoenicie
Phœnicè (en grec ancien Phoinikè) était une cité de la Grèce antique située en actuelle Albanie. Elle était le centre politique des Chaoniens, une des principales tribus d'Épire. La ville porte aujourd'hui le nom de Finiq, à moins de 10 kms au Nord-est de l'actuelle Saranda. Un grand site archéologique y a été progressivement mis à jour au XXème siècle et permet de mieux comprendre cet héritage grec de Saranda ainsi que sa position stratégique en tant que port sur la mer Ionienne, face à Corfou.

Lors d'un séjour à Saranda, ce site de l'arrière-pays de proximité mérite vraiment le détour tout comme d'ailleurs Mesopotam et son monastère quelques kilomètres plus à l'Est, d'autant que cette zone dispose d'excellents restaurants aux spécialités grecques parfois bio et dans un cadre rural et typique: tout un programme...


Saranda et sa baie sur fond de Corfou, vues du chateau de Lekursi
De Corfou à Saranda en ferry
Trois compagnies exploitent des ferries entre le port de Saranda et le port de Corfou , à côté de la ville de Corfou (Kerkyra) :
Finikas Lines , Ionian Seaways et Joy Lines .
Les ferries fonctionnent toute l'année et les horaires sont intensifiés pendant les mois d'été chargés. Toutes les compagnies exploitent un hydroptère à grande vitesse, qui ne prend que 30 minutes, ainsi qu'un car-ferry plus lent, qui prend environ 1h30.


Comment se rendre au ferry?
A Saranda: le terminal des ferries de Saranda est situé sur Rruga Mitat Hoxha. Pour vous y rendre en bus, vous pouvez prendre le bus de Butrint à Saranda et descendre au dernier arrêt devant le terminal des ferries.
A Corfou: assurez-vous d'abord d'arriver au terminal international des ferries , qui se trouve après le terminal domestique si vous venez de la ville de Corfou.
Si vous arrivez à l'aéroport de Corfou et que vous souhaitez vous rendre directement au port pour votre ferry vers Saranda, vous pouvez prendre le bus no. 15 qui prend environ 20 minutes et coûte 1,20 €. Un taxi vous coûtera environ 15 € à 20 € ou vous pouvez réserver en ligne pour un transfert privé.
Billetteries à Saranda
À Saranda, vous pouvez acheter les billets de ferry pour Corfou aux guichets devant le terminal portuaire de Rruga Mitat Hoxha. Tous les opérateurs ( Finikas Lines , Ionian Seaways et Joy Lines ) ont leur propre billetterie, alors assurez-vous d'aller au bon si vous souhaitez réserver une heure ou un type de navire spécifique.
Billetteries à Corfou
Lors de l'achat de votre billet de ferry de Corfou à Saranda, il est important de savoir qu'à Corfou, les guichets ne sont pas situés au terminal du port, mais sur Eth. Antistaseos devant le terminal portuaire domestique.
Les trois opérateurs ( Finikas Lines , Ionian Seaways et Joy Lines ) ont leur propre billetterie l'une à côté de l'autre. De la billetterie, il y a 10 minutes à pied du terminal portuaire international.
Combien coûte le ferry ?
Un aller simple de Corfou à Saranda (ou vice versa) coûte entre 19 € et 24 € par personne selon la saison et le type de navire.

Horaires des ferries
La fréquence des ferries dépend de la saison. Pendant les mois d'hiver, Finikas Lines et Ionian Seaways ne fonctionnent qu'une fois par jour de Corfou à Saranda et retour à Corfou et augmentent progressivement la fréquence vers le pic de l'été, lorsque le nombre total de ferries dépasse dix par jour. Joy Lines ne fonctionne que pendant la saison estivale et tous les car-ferries ne fonctionnent qu'entre le printemps et l'automne, avec uniquement des options de ferry à grande vitesse pendant les mois d'hiver.
Voici les liens vers le programme des 3 compagnies opérant les rotations Corfou-Saranda-Corfou:




Saranda, une ville avec une vraie qualité de vie toute l'année

Saranda offre tous les services et équipements d'une ville côtière moderne.
Elle compte habituellement près de 45000 habitants avec un pic estival dépassant souvent les 100000 habitants en haute saison, surtout entre Juillet et Septembre.
Toutefois, son territoire étalé sur une vingtaine de kms de côtes (Ksamil a été intégrée récemment à la municipalité de Saranda) permet de ne pas ressentir un surpeuplement excepté au mois d'Août ou affluent les touristes albanais mais aussi étrangers, notamment grecs, italiens ou de certains pays de l'Est voisins.

Saranda, bijou de la côte ionienne, romantique et porteur d'un art de vivre


D'ou vient le nom Saranda?
Le nom de Saranda est lié au "monastère des Quarante Saints".
En effet, Le monastère a été construit au 6ème siècle après JC comme un important lieu de pèlerinage byzantin. Il a été nommé d'après les Quarante Martyrs de Sébaste, c'est aussi pourquoi il comprenait 40 chambres, une pour chacun des martyrs.
La légende raconte qu'un groupe de soldats romains ont été invités à renoncer à leur religion chrétienne en échange d'un abri. Ils sont restés fidèles à leur foi et ont refusé sur quoi ils ont été tués en martyrs près de la ville de Sébaste en Arménie.
Le monastère a donc joué un rôle important dans l'histoire de Saranda
en donnant à la ville son nom initial, Agi Saranda, qui signifie
« Quarante Saints »
en grec.
Plus tard, le nom a été raccourci en supprimant "Agi" pour ne garder que Saranda (40).
Les ruines du monastère des 40 saints sont situées sur la colline à l'est de Saranda, à proximité du château de Lekursi. Depuis la promenade de la ville, il y a 3 kilomètres à pied, mais la montée peut vous prendre au moins 45 minutes à pied, sinon le taxi est possible...



Le monastère des 40 saints, sur les hauteurs de Saranda



Saranda, le coeur d'une riviera riche en sites, en plages, en fêtes

La station balnéaire de Ksamil, fleuron de la riviera albanaise

Saranda, le bon choix pour passer une bonne partie de sa retraite

Saranda, une animation permanente de jour comme...de nuit

Saranda, le bon choix pour entreprendre une activité de travailleur nomade

Saranda, un cadre de vie enchanteur et propice à l'esprit d'entreprise


Saranda, le bon choix pour investir dans l'immobilier résidentiel ou locatif


Saranda, une offre immobilière à l'achat ou à la location encore très accessible


Saranda, un bon choix pour un séjour en location longue durée

Saranda, une ville authentique avec une vraie culture cosmopolite et
des animations en continu



Saranda, ville d'Albanie réputée pour sa sécurité, entre nuit et jour...

Saranda, une ville avec une vie nocturne très animée

Étant la plus grande ville du sud de l'Albanie, vous pouvez vous attendre à ce que Saranda ait une vie nocturne animée, surtout en été lorsque la ville est pleine de touristes à la fois locaux ou venant de l'étranger.
La tradition albanaise courante consiste à commencer la soirée avec un "Xhiro", une promenade nocturne en particulier axée sur la promenade maritime.
C'est un endroit idéal pour commencer la soirée, avec de nombreux bars et restaurants. Vous pourrez ainsi profiter de superbes vues sur la baie tout en regardant passer la foule en balade.
Il existe de nombreux bars à Saranda qui fonctionnent comme un café ou un restaurant pendant la journée et se transforment en bars animés ou en discothèques la nuit en restant ouverts jusqu'au petit matin. Certains endroits ne sont ouverts que pendant l'été, en particulier les bars de plage qui fonctionnent comme des clubs en plein air. La musique varie généralement de l'albanais ethnique au grec, de l'électronique, de la house à la musique occidentale populaire.
Au final, la nuit, en toute saison, si vous aimez vivre la nuit, vous trouverez toujours à Saranda un endroit pour faire la fête et de belles rencontres.


Saranda, une ville au coeur d'une région riche en histoire et en patrimoine archéologique dont le site de Butrint est un phare mondial classé à l'UNESCO

Butrint, un site antique et un lac à proximité de Saranda et de la Grèce

Saranda, la mer mais aussi une belle campagne typique dans son arrière-pays





Saranda365.com est un site internet principalement destiné aux francophones pour leur présenter les avantages et opportunités de longs séjours à Sarand en Albanie.

Saranda, un investissement pour l'avenir
Saranda est la ville-phare de la riviera albanaise, en Méditerranée, au bord de la côte ionienne.Elle fait face à l'Ile grecque de Corfou avec qui elle est reliée par des navettes quotidiennes en une demie-heure et se situe à environ 30 mns en voiture de la frontière terrestre de l'Albanie avec la Grèce voisine dont elle partage l'histoire depuis des siècles... Son cadre de rêve, son animation quatre saisons et l'attraction d'un taux de change à la fois stable et très favorable en font un spot en Méditerranée promis à un grand avenir. C'est une opportunité unique de changer de vie plusieurs mois par an, que vous soyez senior, retraité ou travailleur avec une activité adaptée au télé-travail.